Dans le cadre de travaux de rénovation d’un pont, l’équipe DSL a réalisé une détection d’armatures sur piles. La détection à l’aide d’un radar de structure type StructureScan a été effectuée en barque. La position réelle des éléments reconnus a été implantée sur site à l’aide de bombes de peinture. Un traitement des auscultations au bureau a permis de déterminer l’espacement et l’enrobage des armatures en place.
À la suite d’un incendie de local à Lyon, l’équipe DSL a réalisé une intervention afin de déterminer l'état de conservation des élévations en panneau préfabriqué. Dans le cadre de cette mission, nous avons réalisé des sondages destructifs au marteau piqueur pour reconnaitre le ferraillage ainsi que des auscultations radar pour identifier l'enrobage des armatures. Une représentation 3D a été créée afin de visualiser le mode constructif de la structure en place.
Une simple reprise de l’arase supérieure des panneaux a été suffisante pour justifier la pose de la nouvelle charpente bois.
Nous avons été missionnés afin de réaliser l’étude d’une résidence récente présentant une fissuration importante des façades. Dans le cadre du diagnostic structure, l’équipe DSL a eu pour objectif de déterminer la composition des éléments porteurs afin d’identifier l’origine des désordres.
Pour ce faire, nous avons réalisé :
- L’inspection visuelle des façades,
- Des auscultations au radar de structure,
- Des sondages destructifs au niveau des chaînages,
- La pose de jauges permettant de mesurer l’évolution des fissures,
- Des relevés de déformation des façades à l’aide du Disto 3D.
A la suite de nos investigations, nous en avons conclu des défauts de mise en œuvre de la maçonnerie en béton cellulaire et des structures en béton armé (chaînages).
L’équipe DSL a été missionnée afin de réaliser des investigations au niveau de la structure d’une cheminée en brique rouge d’une hauteur totale de 26 m.
L'objectif de notre mission a été de déterminer l'état de conservation de l'édifice et d’établir un avis sur la gravité des désordres.
Au vu des difficultés à accéder à la cheminée par des méthodes classiques (nacelle), nous avons fait appel à un droniste spécialisé afin de réaliser une photogrammétrie de la structure. Cette méthode d'investigation a permis d'améliorer la précision du rendu final tout en réduisant les contraintes d'intervention.
À la suite à nos investigations, nous avons interprété l’ensemble des mesures pour donner nos conclusions sur l’intégrité de la structure ainsi que les possibilités de rénovation.
Dans le cadre du changement de destination d’un local commercial, l’équipe DSL a été missionnée pour identifier les éléments porteurs d’une charpente et apprécier la résistance au feu des matériaux.
Pour mener à bien cette mission, nous avons réalisé :
- Un relevé complet de la charpente avec mise en plan et relevé de désordres.
- Des auscultations radar pour identifier l’enrobage des armatures des poteaux béton.
- Un sondage destructif pour caractériser la composition du complexe de toiture.
Lors de cette intervention, nous avons relevé une charpente en lamellé-collé supportée par des poteaux béton. Un flocage a également été identifié sur des zones de réserve assurant une protection coupe-feu adaptée aux bâtiments accueillant du public et les ateliers.
L’équipe DSL a été missionnée afin de réaliser un diagnostic pour identifier l’origine de désordres relevés sur le plancher d’une salle de bain. En effet, les déformées observées ainsi et la souplesse importante ressentie par le dessus indiquent un comportement mécanique anormal.
L'objectif de notre mission a été de déterminer l'état de conservation des structures et établir un programme de réparation adapté.
L’analyse mycologique a permis de confirmer la présence d’un champignon de manière très localisée. Le Polypore des caves (Donkioporia expansa) est un champignon faiblement intrusif et fréquent sur des éléments bois ayant été en contact avec une arrivée d’eau. Le traitement des zones dégradées consiste à déposer les bois cariés par une pourriture fibreuse et traiter les bois sains restants.
À la suite à nos investigations, nous avons justifié la pérennité de la structure porteuse en écartant la présence de dégradation sur la dalle nervurée béton. L’affaissement du plancher est donc lié à la dégradation et aux tassements des matériaux au-dessus de la dalle. Le programme de réparation consiste à déposer le revêtement de sol (lino, parquet et lambourdes) et le marin. Un nouveau complexe de plancher pourra être mis en place sur la dalle béton sans confortement structurel.
À la suite d’un incendie ayant eu lieu dans une écurie, l’équipe DSL a été missionnée pour identifier l‘état de conservation de massifs béton sinistrés et préconiser les travaux réparation justifiant la pose de la nouvelle charpente bois.
Pour mener à bien cette mission, nous avons réalisé :
- Un relevé complet de la structure avec mise en plan et relevé de désordres.
- Des auscultations radar pour identifier l’enrobage des armatures des massifs béton.
- Des sondages destructifs au marteau piqueur pour mesurer l’épaisseur de béton rougi et le diamètre des armatures.
Les résultats de nos investigations démontrent que la stabilité de l’ouvrage n’est pas engagée pour les éléments béton sinistrés. En effet, les aciers n’ont pas été impactés et le ferraillage régulier permet de justifier le maintien des structures en place. Toutefois, l’augmentation de la température a dégradé le béton en surface avec une profondeur de béton rougi d’environ 15mm. Ce béton a perdu ses caractéristiques mécaniques et constitue une épaisseur non adhérente en surface. Une purge avec réalisation d'une nouvel enrobage est donc nécessaire pour retrouver un béton de bonne qualité.